Las de leur routine conjugale, de plus en plus de couples se tournent vers l’échangisme. Mais derrière la promesse d’une sexualité revigorée se cachent aussi des risques pour la relation. Petit tour d’horizon d’une pratique libertine pas si anodine.
Table des matières
Quand la routine s’installe sous la couette
Pierre et Isabelle filent le parfait amour depuis 14 ans. Parents comblés de deux enfants, leur vie de famille se déroule sans accroc. Seule ombre au tableau : au lit, la passion s’est étiolée avec les années. Si au début, leur complicité sexuelle ne faisait aucun doute, elle s’est petit à petit essoufflée. Le train-train conjugal a eu raison de leur libido, malgré quelques tentatives de pimenter leurs ébats.
Côté pile, leur tendresse et leur vie de famille épanouie. Côté face, des rapports sexuels de plus en plus rares et routiniers. Bref, la sinistrose au pieu. Pierre, frustré, finit par avoir la grande idée : et si on tentait l’échangisme ? Après tout, ils s’aiment, se font confiance, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience libertine ?
Le couple de Pierre et Isabelle n’est pas un cas isolé. Avec les années, beaucoup de duo finissent par tomber dans une forme de routine sexuelle. Les premiers temps, où la passion consume les amants à la moindre occasion, laissent place à une sexualité plus posée, voire carrément éteinte.
Entre les enfants, le travail, les soucis du quotidien et la lassitude, l’envie n’est plus forcément au rendez-vous. Résultat, on repousse toujours les galipettes à plus tard… pour finir par ne plus y penser du tout.
Alors, que faire quand Monsieur rêve de nouvelles expériences excitantes et que Madame préfère la douceur des habitudes ? Suffit-il de pimenter un peu sa sexualité de couple ? Faut-il carrément tenter l’aventure échangiste ? Avant de sauter le pas, il est primordial de bien comprendre ce qu’est l’échangisme, ses avantages et ses risques.
L’échangisme, de l’Antiquité aux clubs libertins
Contrairement aux idées reçues, l’échangisme (ou libertinage) ne date pas d’hier. la pratique de rapports sexuels entre adultes consentants, en couple ou en groupe, existe depuis la nuit des temps. Dès l’Antiquité, les Romains et les Grecs étaient friands de ce genre d’escapades coquines !
Au Moyen-Âge et sous la Régence, les orgies et autres parties fines avaient également la cote. Mais après la Révolution, le libertinage passe de mode, concurrencé par une vision plus conventionnelle de la sexualité. Ce n’est qu’au 20ème siècle, avec la révolution sexuelle des années 70, que la pratique revient sur le devant de la scène. Depuis, le nombre de clubs libertins et de sites spécialisés ne cesse d’augmenter.
Aujourd’hui, pas moins d’1 Belge sur 10 fréquenterait ce type d’établissements. Parmi eux, 16% d’hommes… et seulement 4% de femmes. Certains chiffres avancent même que 7% de la population belge pratiquerait couramment l’échangisme et autres jeux coquins en couple. Autrement dit, loin d’être anecdotique, ce phénomène libertin touche toutes les classes sociales et tous les âges.
C’est quoi l’échangisme ?
Concrètement, de quoi parle-t-on ? Derrière ce terme un peu désuet se cache en fait une grande variété de pratiques sexuelles.
- L’échangisme classique entre deux couples hétérosexuels ou homosexuels qui « »s’échangent » » leurs partenaires respectifs.
- Le mélangisme, où l’on explore de nouveaux partenaires mais sans aller jusqu’à la pénétration hors couple.
- Le triolisme avec l’ajout d’un(e) troisième partenaire pour un plan à trois.
- Le candaulisme, où Monsieur observe Madame avoir un rapport sexuel avec un autre homme.
- Le cotéacotisme ou pratique sexuelle entre deux couples suffisamment proches pour s’observer mutuellement.
- L’échangisme bisexuel, avec des combinaisons multiples de partenaires masculins et féminins.
- Et bien sûr, la partouze ou sexualité de groupe, en club libertin ou à domicile.
Le point commun de toutes ces expériences ? Le consentement et le plaisir de tous les participants. Car il ne s’agit pas ici de tromper son conjoint ou de le forcer à quoi que ce soit. Mais bel et bien de partager de nouvelles aventures érotiques, ensemble et complices.
Mode d’emploi pour se lancer
Avant de se jeter à corps perdus dans le grand bain libertin, mieux vaut bien mesurer les enjeux. Car ouvrir son couple n’est pas une décision anodine, c’est le moins qu’on puisse dire. Voici donc les étapes clés avant de tenter l’expérience.
- Communication : parler en toute franchise de ses frustrations, ses envies, ses limites. Vérifier que l’échangisme est bien un projet de couple et non une lubie personnelle.
- Questionnement : réfléchir en son for intérieur à sa motivation. Est-on prêt à voir son conjoint avec quelqu’un d’autre ? Comment vivre cela ?
- Règles du jeu : définir ensemble le cadre de l’expérience. Rencontres au préalable ou non, nature des pratiques envisagées, possibilité de sentiments amoureux avec l’autre, etc.
Bien évidemment, chacun garde à tout moment la possibilité de faire marche arrière. Même au cours de l’acte. Le mot d’ordre ? Le respect des envies de l’autre et le maintien d’une communication saine. Rien ne sert de forcer sa nature pour satisfaire les fantasmes de son ou sa partenaire.
L’échangisme, à double tranchant pour les couples
En cas de routine sexuelle, l’échangisme peut effectivement redonner un coup de fouet à une libido assoupie. Certains points positifs sont souvent mis en avant par ses défenseurs :
- Des rapports sexuels plus intenses et variés
- La redécouverte de son conjoint sous un jour nouveau
- Le regain de séduction et de communication au sein du couple
- La concrétisation de certains fantasmes
- Une meilleure estime de soi et confiance en son sex-appeal
Bref, de quoi raviver la flamme de couples mariés depuis 10 ou 20 ans. Mais gare à ne pas idéaliser pour autant ce mode de vie. L’herbe n’est pas toujours plus verte chez les libertins. L’échangisme charrie également son lot de déconvenues.
Jalousie et rivalités
Même les couples les plus épris et les plus complices peuvent vivre douloureusement ce passage à l’acte. Certains ressorts psychologiques sont complexes à appréhender.
Voir son cher et tendre au septième ciel avec une parfaite inconnue (ou pire, une amie !), ça peut faire mal. Surtout si soi-même n’arrive pas à lâcher prise. Inévitablement, la jalousie et le manque de confiance en soi peuvent rapidement gâcher l’ambiance.
Déséquilibre et frustrations
Autre risque : celui du déséquilibre. Il arrive qu’au sein d’un couple libertin, l’un prenne plus de plaisir que l’autre. Ou encore que l’un souhaite continuer l’expérience, quand l’autre préfère arrêter les frais. Ces situations frustrantes sont monnaie courante.
Résultat, des tensions, de la distance, des rancœurs. Le fossé se creuse entre conjoints, surtout quand l’un impose sa vision à l’autre. Au final, le libertinage censé les rapprocher finit par les éloigner. Le manque de communication et d’empathie aidant, c’est la douche froide assurée.
Développement de sentiments amoureux
Enfin, dernier écueil à ne pas sous-estimer : le risque de tomber amoureux. Car oui, même chez les libertins, Cupidon peut décocher ses flèches au mauvais moment ! C’est d’autant plus déstabilisant pour un couple qui pensait son union indestructible.
Bien sûr, tous les libertins ne tombent pas forcément dans ces travers. Nombre d’entre eux parviennent à surfer sur la vague du plaisir sans heurts. Mais avant de vous lancer tête baissée, mieux vaut mesurer votre motivation. Et interroger la solidité de votre couple !
Organiser une soirée libertine à la maison
Plutôt que de vous rendre dans un club échangiste, vous pouvez aussi initier vos proches à ce mode de vie lors d’une soirée privée. Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre premier événement libertin à domicile.
Bien choisir ses invités
La soirée tient beaucoup aux convives présents. Invitez des couples que vous connaissez déjà, avec qui l’entente est cordiale. Si ce n’est pas le cas, prévoyez une rencontre avant pour faire connaissance et voir si le courant passe.
Vous pouvez compléter avec des célibataires trouvés via des sites de rencontres libertins. Là encore, discutez en amont pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Et pour un nombre équilibré d’invités, prévoyez autant d’hommes que de femmes.
En revanche, inutile d’inviter n’importe qui juste pour passer le cap du nombre. Vos collègues de bureau, votre voisine ou votre ex ne feront probablement pas de bons partenaires pour ce type de party. Idem si votre couple bat déjà de l’aile : ce n’est pas le genre d’expérience qui vous réconciliera.
Aménager son intérieur
La soirée peut se dérouler dans votre salon, voire votre chambre si peu d’invités. L’essentiel : que chacun soit à l’aise pour passer aux choses sérieuses. Prévoyez des assises confortables (canapés, poufs, matelas au sol) et de quoi vous rafraîchir avant/après (lingettes, serviettes).
N’hésitez pas à tamiser les lumières, diffuser une playlist coquine, disposer quelques accessoires érotiques. Autant d’astuces pour chauffer l’atmosphère ! Si votre logement le permet, vous pouvez aussi aménager plusieurs pièces pour encore plus d’intimité.
Fournitures pratiques
Côté logistique, pensez à tout ce qui rendra vos ébats plus confortables. Au rayon hygiène : gel douche, lingettes intimes, capotes, lubrifiants. Pour vous sustenter : boissons avec et sans alcool, snacks qui se mangent avec les doigts. Et en option : sextoys, menottes, plumes…
Bien sûr, dites à vos invités d’apporter leurs préservatifs. Mais prévoyez-en aussi de votre côté, au cas où certains oublieraient. Idem pour le gel : même s’il salit, personne n’aime les pénétrations à sec. Vous marquerez des points en pensant à ces détails !
L’union fait la force
Jouez collectif ! Pour éviter que chacun reste dans son coin, proposer des jeux coquins pour débuter la soirée. Actions ou vérité, strip poker, jeu de la bouteille… À vous de voir ce qui convient le mieux à vos invités. Sinon, des ateliers libertins animés par un pro peuvent aider à se lancer.
Pendant la soirée, veillez à ce que tout le monde passe un bon moment. Jouez les entremetteurs pour faciliter les échanges, sans forcer les plus timides. Et surtout, profitez-en vous aussi ! Inutile de tout gérer dans les moindres détails. Lâchez prise et laissez-vous aller aux plaisir de la débauche.