Le cinéma a toujours eu un rapport privilégié avec la sexualité, n’hésitant pas à explorer ses aspects les plus refoulés ou transgressifs. Le « cinéma libertin », qui met en scène des sexualités libérées des carcans moraux ou conjugaux traditionnels, n’échappe pas à la règle. Ses représentations, souvent provocatrices et polémiques, reflètent l’évolution des mœurs et la libération progressive des corps et des plaisirs au cours du XXe siècle. Tour d’horizon d’un genre cinématographique décomplexé.
Table des matières
Les origines sulfureuses du cinéma libertin
Si le terme « libertin » apparaît dès le XVIe siècle pour désigner celui ou celle qui s’affranchit des règles établies, notamment en matière de religion ou de sexualité, il faudra attendre les années 1960-1970 pour voir émerger un véritable courant libertin au cinéma. Libéré de la censure grâce à l’abrogation du code Hays en 1968 aux États-Unis, le 7e art ose alors montrer des sexualités hors-normes et explorer toutes les déviances.
Quelques films libertins qui ont marqué l’histoire
- Emmanuelle (1974) : l’archétype du film érotique et la quintessence du libertinage à la française, avec Sylvia Kristel en femme libérée sexuellement.
- Last Tango in Paris (1972) : les amours torrides et transgressives de Marlon Brando et Maria Schneider, dans ce film culte de Bernardo Bertolucci.
- In the Realm of the Senses (1976) : ode sans concession au plaisir charnel avec ce film japonais incontournable signé Nagisa Oshima.
Mais le cinéma libertin ne se cantonne pas aux années 1970. Il continue de s’inviter régulièrement sur nos écrans avec des longs-métrages qui sans toujours faire scandale, viennent titiller les spectateurs les plus pudiques.
Panorama du cinéma libertin aujourd’hui
Le cinéma libertin contemporain est multiple : tantôt romantique ou lesbien, comique ou dramatique, cru ou suggestif… Tour d’horizon subjectif de ses principales déclinaisons actuelles.
Le film érotique
Incontournable, le film érotique met en scène de nombreuses scènes de sexe plus ou moins simulées. Il peut explorer avec audace libertine toutes sortes de fantasmes comme la domination dans 50 nuances de Grey (2015), ou adopter une tonalité plus légère à l’image des comédies Love (2015) ou Sexe entre amis (2011) et leur vision décomplexée des aventures sans lendemain.
Le film sur l’échangisme
Sous-genre évident du cinéma libertin, le film échangiste observe avec curiosité, amusement ou fascination les adeptes de ce mode de sexualité consistant à échanger son/sa partenaire avec un autre couple. Outre le culte Eyes Wide Shut (1999) de Kubrick, on peut citer le très français Les Libertins (2000) ou le récent Swingers (2018) pour une plongée dans l’univers codifié des clubs échangistes.
Le film lesbian
Le cinéma saphique s’est aussi emparé de la thématique de la liberté sexuelle en mettant en scène l’homosexualité féminine avec plus ou moins de pudeur. Du sulfureux Blue is the Warmest Color (2013) à la romance en costumes Portrait de la jeune fille en feu (2019) en passant par le plus léger The World to Come (2020), les lesbiennes ont conquis le grand écran.
Le film transgressif
En explorant les fantasmes les plus refoulés, certains films libertins contemporains cultivent délibérément la transgression et le scandale. C’est le cas du très controversé Love (2015) de Gaspar Noé avec ses scènes non simulées de sexe oral et de sodomie. Mais aussi du sulfureux Nymphomaniac (2013) et ses orgies organisées entre Charlotte Gainsbourg nymphomane et ses partenaires masculins ou féminins.
Focus sur 10 films libertins à (re)voir absolument
Difficile de faire un classement tant les films libertins qui marquent l’histoire du cinéma sont nombreux. En voici 10 incontournables, d’époques et de genres variés.
1. Emmanuelle (1974)
Incarné par la sculpturale Sylvia Kristel, le personnage d’Emmanuelle est l’archétype de la woman libérée sexuellement, curieuse de tous les plaisirs. Le film aux nombreuses scènes cultes suit ses aventures érotiques, notamment ses parties fines avec un couple d’expatriés en Thaïlande. Un monument du cinéma érotique.
2. Last Tango in Paris (1972)
Drame érotique signé Bertrand Bertolucci avec Marlon Brando et Maria Schneider. Paul, un Américain dévasté par le suicide de sa femme, a une liaison passionnée et masochiste avec Jeannie, une Parisienne de 20 ans sa cadette. Un film controversé et interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en raison de ses scènes de sexe graphiques.
3. Shortbus (2006)
Comédie dramatique aux scènes très explicites mettant en scène la liberté sexuelle d’une galerie de personnages hauts en couleur dans le New York underground. Groupes masturbatoires, séances de bondage, soirées échangistes… Une plongée sans concession dans l’underground new-yorkais post 11 Septembre.
4. Basic Instinct (1992)
Neo-noir érotique avec Sharon Stone dans le rôle d’une romancière qui use et abuse des hommes. Outre son intrigue policière, le film est entré dans la légende grâce à l’inoubliable scène d’interrogatoire avec interrogation au commissariat et croisement de jambe suggestive signé Sharon Stone.
5. Eyes Wide Shut (1999)
Dernier film de Stanley Kubrick avec le couple phare de l’époque Tom Cruise/Nicole Kidman. Dans ce thriller psychologique teinté d’érotisme, un médecin new-yorkais infiltré une secte aux rituels orgiaques après que sa femme lui a avoué avoir déjà fantasmer sur un autre homme. Une plongée envoûtante dans les dérives du désir et de la jalousie.
6. Love (2015)
Radical et indépendant, le Français Gaspar Noé signe avec Love une romance X entre un étudiant américain expatrié à Paris et une jeune fille dévergondée et toxique incarnée par l’actrice porno Aomi Muyock. Fellation filmée en gros plan, éjaculation, sodomie… Le film ne cache rien des ébats de ses personnages.
7. Portrait de la jeune fille en feu (2019)
En 1770, une peintre doit réaliser le portrait de mariage d’une jeune femme rebelle sur une île bretonne. Entre les deux femmes naît une passion amoureuse et charnelle qui trouble les conventions. Un film d’époque aux scènes saphiques élégantes signé Céline Sciamma avec Adèle Haenel et Noémie Merlant.
8. Romance X (1999)
Réalisé par la polémique Catherine Breillat, ce film suit une jeune femme interprétée par Caroline Ducey qui, lassée par son petit ami, se livre à toutes sortes d’expériences sexuelles extrêmes. Fellation avec éjaculation réelle, pénétration, bondage… : Breillat pousse le sexe non simulé jusqu’à ses derniers retranchements.
9. Caligula (1979)
Péplum érotique retraçant le règne de l’empereur romain Caligula, réputé pour ses frasques sexuelles et sa cruauté. Tourné par Tinto Brass et produit par Penthouse, le film a marqué son époque par ses scènes orgiaques très crues avec zoophilie, triolisme, incestes et autres déviances en tous genres…
10. 9 Songs (2004)
Romance X britannique sans scénario qui suit la relation passionnée entre un jeune glaciologue londonien et une étudiante américaine à coups de concerts rock et de parties de jambes en l’air non simulées. Fellation, cunnilingus, pénétration… : aucun détail anatomique n’est épargné au spectateur.
Le cinéma libertin aujourd’hui : zwischen provocation et romantisme
En 2024, force est de constater que le cinéma libertin est plus vivant que jamais, explorant sans aucun tabous les sexualités contemporaines dans toute leur diversité. S’il conserve parfois une dimension transgressive assumée, on observe toutefois une évolution vers plus de romantisme et de sensualité dans certains films, avec une exploitation positive du désir.
Mais quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle, tous ces films partagent un même goût de la liberté, un même refus des carcans, une même célébration jubilatoire de la chair et du plaisir. Autant de bonnes raisons de s’y plonger sans trop de préjugés !